Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nathalie
10 avril 2006

Chute de cheveux

Etant donné que je viens juste de créer ce blog, avant j'écrivais ... sur les blogs des autres (enfin sur celui de Pascal).
Voici donc au travers des messages que j'ai laissé sur son blog, mon expérience capillaire :

1er message : 4 avril 2006

Tu ne te sens pas un peu coupable que la chimio se passe bien? Moi ça me ferait presque ça. 2è cure cette semaine (de 5j quand même donc 2è jour aujourd'hui) et pas de nausées juste une grande fatigue. Les 2 semaines après la 1ère cure se sont bien passées aussi : mal au bide 3j en incluant les 2 de chimio, et des douleurs bizarres la semaine dernière que j'attribuerais bien aux piqûres de Granocyte ("douleurs osseuses" qui font bien mal). Donc oui, je suis presque un peu gênée que ça se passe bien. Enfin quoique parce que là ce soir faut que je me décide pour dire Adieu à mes cheveux (je suis passée de mi-long à Jean Seberg en brune dans "à bout de souffle" quand on m'a annoncé le traitement).

jean_seberg cheveux_courts_anniv1

Je pense bien aux articles que tu as fait sur ce sujet, d'ailleurs ceux-là ils ne m'aident pas trop... Heureusement dans cette épreuve j'ai trouvé une copine qui s'est proposée pour tenir la tondeuse. Ma maman a juste fini les ourlets des foulards et j'ai un chapeau d'une petite créatrice. Je suis parée. Il me manque juste ... ce qu'il t'a manqué quand tu t'es trouvé tout con torse nu dans ta salle de bain... Comment as-tu fait au final?

Nathalie


2ème message : 10 avril 2006

Hop! c'est Nathalie!

J'avais pas laissé de news depuis le message que Pascal vient de mettre en avant comme ça (ouh là je rougis) parce que j'ai à chaque fois l'impression de raconter MA vie sur TON blog, Pascal. Mais bon les cheveux c'est une discussion qui intéresse visiblement tout le monde (enfin tout ceux qui sont concernés) et puis les témoignages ça aide (en tout cas moi, ça m'aide).

Je vais commencer par un grand merci à tous et je vais vous raconter la suite... parce que mon message laissait pas présager que j'allais passer à l'acte, hein? Vous êtes combien à penser que je ne l'ai pas fait? Ou en tout cas pas ce soir là?
Ma copine me disait à la fin du dîner "euh là, tu crois vraiment que tu veux que je te rase, je te sens pas dans le trip". C'est sûr que j'étais pas avec la tondeuse dans la main en train de l'attendre, loin de là. Mais je savais que je n'allais plus pouvoir dormir tranquille sans me demander si c'est ce matin que je vais retrouver plein de cheveux sur l'oreiller (rappel : mes cheveux ont déjà été bien raccourcis depuis l'annonce de la maladie). Et puis elle a fait un petit test pour vérifier que je perdais bien mes cheveux et on s'est isolées dans la salle de bain. J'ai jamais regardé par terre pour voir les tifs, ma copine a été FORMIDABLE, elle a rasé, ET fait le ménage (et aussi la cuisine avant, j'avais écrit que j'étais un peu fatiguée hein quand même). Mon chéri nous entendait même rigoler dans la salle de bain. Résultat à minuit j'avais la même coupe que Pascal en décembre = 3mm! (un peu comme Natalie Portman quoi!).

J'avais un peu peur de me voir et aussi du regard de mon mari. Finalement, je l'ai bien pris (ma cop' n'avait pas arrêté de me dire que j'ai un bô crâne, ça a peut être joué?). Et mon mari a glissé un oeil curieux pendant la phase nettoyage, alors qu'on avait convenu que je mettrais mon chapeau en sortant. Je pense que comme on a dédramatisé en rigolant dans la salle de bain, ça l'a attiré et voilà c'était fait et tout le monde avait bien réagit.

crane_ras_1

J'ai prévenu ma mère par SMS le lendemain matin pour qu'elle ne soit pas trop surprise en me rejoignant à l'hôpital : elle m'a répondu par SMS que j'avais bien fait de prendre les devants pour ne plus stresser et passer de mauvaises nuits, des jours sans oser passer la main dans les cheveux, gratter quand ça gratte etc... Et puis comme ça c'est je n'ai pas "subi" la chute des cheveux.

J'ai presque envie de dire : faites pareil
1/ coupez court dès le début (pour les filles), peut être que vous aimerez la coupe (moi j'aime et mon mari adore la coupe Jean Seberg) et ça vous aidera pour savoir quelle tête vous aurez 3 mois après la chimio
2/ rasez avant que cela ne tombe pour arrêter de s'inquiéter et ne pas subir
mais bon, ça dépend de chacun, il faut le sentir et aussi être soutenu, moi je l'ai été par mon chéri, mes copines qui sont venues chez le coiffeur, au rdv perruque et qui ont tenu la tondeuse et aussi mon entourage. C'est certainement beaucoup plus difficile à faire tout seul (moi j'aurai même pas eu l'idée). En tout cas, si quelqu'un veut en discuter, vous pouvez demander mon e-mail à Pascal.

La suite... rasée mardi, j'ai toujours pas perdu mes cheveux, ils ont l'air d'être tous encore là (ça c'est certainement clairsemé mais c'est pas flagrant du tout). Pas de bol, ils ont changé ma chimio et je ne recommencerai le produit qui fait tomber les cheveux super vite que dans 1 mois. J'ai commandé la perruque il y a 2 semaines et j'ai même pas envie d'aller la chercher. Je porte chapeau et foulards, et rien à la maison.
Ceci étant, je stresse quand même un peu pour le passage à la boule à zéro complètement lisse mais je vais peut être aller le faire faire chez le coiffeur plutôt que d'attendre. Je stresse aussi de perdre les sourcils (il y en a qui tombent donc je ne compte pas trop dessus). Mais ça ne m'empêche pas de dormir.
Je ne me suis pas complètement habituée à passer la main sur un tapis brosse et j'ai une petite boule au ventre quand j'ouvre 1 oeil le matin.

Et puis sinon j'ai payé assez cher le fait d'écrire que je me sentais coupable que la chimio se passe bien parce qu'à partir du mercredi j'ai été fatiguée, mais fatiguée... 5j de chimio, ça a été assez dur...

Oups je pensais finir mon roman là et puis 1 chose super importante m'est revenue à l'esprit en lisant les commentaires d'Elise et de Babas. Quand j'ai appris qu'on allait me faire une chimio, j'ai visité des sites, forums etc et j'ai vu des photos de jeunes (10 ans - 30 ans peu importe) sans cheveux ni sourcil ou avec un foulard et ces jeunes souriaient et ils m'avaient l'air sympa. C'est ça qu'ils m'ont inspiré et pas autre chose. Du coup, je me suis dit que j'avais intérêt à sourire pour ne pas inspirer de la pitié (je ne mets pas forcément de négatif dans pitié, disons compassion), pour que les gens me regardent normalement. Voilà je voulais partager cela. Je vous dirai si ça marche le chemin est encore long...

En tout cas merci beaucoup pour vos messages de sympathie et merci à Pascal de nous laisser s'exprimer chez lui, son blog est LA meilleure chose que j'ai trouvé sur le net comme soutien (des témoignages, de l'humour, du suspens, de l'info, des recettes de cuisine, du sexe, de l'évasion avec des petits morceaux d'air pur dans les photos).

Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nathalie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité